brest est une ville graphique.
la fonction définie la formeA bien des égards la ville de Brest est une ville « graphique ».
D’un point de vue architectural et urbanistique, le parti pris styliste et organisationnel adopté pour la reconstruction de Brest renvoie manifestement à cette idée assez répandue après guerre, d’une organisation régulière et ainsi fonctionnelle du plan de ville accompagnée de formes urbaines tout aussi fonctionnelles. On sort du classicisme pour entrer dans la modernité.
L’innovation a consisté à cette époque d’urgence pour la reconstruction de la ville à devoir bâtir rapidement et de proposer des éléments systématiques ornementaux de certaines façades d’immeubles constitutifs d’une manière de se représenter la ville dite « moderne » de cette époque purgée du superflu.
Ainsi, on peut observer l’évidence des alignements, la largeur des voies de circulation, la qualification des « places publiques » et la courbure des frontons d’immeubles ornés parfois de gardes corps ouvragés. Des emprunts à l’Art Déco et Nouveau peuvent être relevés, seules concessions à l’histoire.
Dire ainsi que la ville de Brest est une cité dépourvue de valeurs esthétiques dite « classiques » est sans doute vrai. Elle donne à voir, ou plutôt constitue le témoignage sensible de la façon dont on se représentait une ville à cette époque en s’affranchissant délibérément pour satisfaire des contraintes temporelles et économiques, des codes esthétiques hérités de l’histoire des cités en France très particulièrement.
En cela, on peut dire que Brest entre dans la catégorie de ce que l’on appelle « les villes nouvelles ».
Les codes de la ville nouvelle
Découvrez l’ensemble des projets réalisés sur la ville
Contactez-nous
Nous aurons plaisir à prendre le temps de vous renseigner.
Suivez-nous
Très souvent nous proposons du contenu arrêté. Parfois, il nous semble opportun de vous associer au processus créatif en sollicitant votre avis sur un projet particulier. Alors à vos commentaires constructifs. You are welcome!